Avez-vous déjà imaginé ce que serait votre vie sans éclairage ni accès internet?

Imaginez un endroit où il est extrêmement difficile d’obtenir les traitements médicaux les plus basics ? Où même un médicament pour traiter un refroidissement est difficile à obtenir ?

Sans parler de l’école, où il n’y a pas de livres, pas assez de bureaux, et où même de simples stylos sont rares ?

Cette vie austère est le quotidien des villageois d’Abéné: sur une population de 5,000 personnes, 80% du village n’a pas accès à l’électricité. L’école manque de tout. Le taux de chômage est très élevé. Les soins médicaux sont rudimentaires.

Nous avons décidé que cette situation n’était pas une fatalité et que nous pouvions agir.

Sewa Beats a inspiré son enseignement du rythme et de la musique qui nous ont été appris à Abéné. Il est juste de dire que nous aidons ceux qui nous ont aidés.

En parallèle avec la Fondation ACLEM (www.aclem.ch) et Pascal Goulpié (co-fondateur de Planet Solar), nous avons créé Lighting Up Lives, un projet dont le but est de faire d’Abéné un village-modèle.

Notre projet tient sur cinq piliers principaux :

Education

nous envoyons des containers de besoins fondamentaux (chaises, bureaux, livres, crayons, etc) afin que les enfants d’Abéné puissent étudier dans de bonnes conditions.

Emploi

tout le merchandising de notre programme Do you Speak Djembe ? est fabriqué à Abéné et propose ainsi du travail aux habitants d’Abéné et des villages voisins.

Energie

en plus de fournir des panneaux solaires pour couvrir les besoins d’énergie, nous apprenons aux villageois à entretenir la technologie amenée et à entretenir ces panneaux solaires.

Echange

nous pensons qu’il est bon de grandir en apprenant d’autres cultures. Dans ce but, nous organisons des échanges culturels pour permettre aux enseignants de Suisse et d’Abéné d’apprendre de leurs différences et de développer de nouvelles compétences.

Santé

l’accès à la santé est un droit fondamental de l’homme et pourtant tout le monde n’y a pas accès. Pour pallier à ce manque, nous apportons du matériel médical à Abéné.

Désirez-vous contribuer à apporter de la lumière dans le village d’Abéné?

N’hésitez pas à nous contacter