Notre leadership est parfois caché et a besoin d’être découvert. La meilleure façon de le révéler est d’aller le chercher.
Afin qu’un leader fasse la différence, il est important qu’il comprenne l’impact que ses actions, ses choix et ses émotions a sur ceux qui les entourent.

L’intelligence émotionnelle — ou la capacité de compréhension et d’empathie envers les autres – va au-delà de la réflexion. Elle se ressent. Lorsque nous réagissons en conscience face aux situation et comprenons ainsi nos réactions, nous nous trouvons face à un choix: celui de grandir ou celui de rester le même.

Nous sommes convaincus que cette liberté et la prise de conscience que nous avons ce choix sont les éléments fondateurs des meilleurs leaders.

Afin de permettre à vos équipes de faire ce chemin, nous offrons à chaque participant la possibilité de trouver et définir ses forces et l’enthousiasme qu’il peut apporter à sa fonction. Cela lui donne une compréhension plus globale de qui il est et de son rôle à jouer dans le contexte professionnel.

Le djembé est un outil précieux pour réunir à la fois le leadership, la communication et le travail d’équipe. En effet, lorsqu’ils travaillent ensemble, chaque percussionniste se doit d’être attentif aux autres. C’est ainsi que les principales qualités du leadership sont utilisées de manière instinctive. Ce sont ces techniques que nous utilisons pour développer ces instincts chez vos leaders, à savoir:

Conscience extérieure

Affiner leurs stratégies selon les informations reçues de part et d’autre.

Etre ouvert et un expert du changement

Faire preuve d’initiative et être à l’écoute de leurs collaborateurs

Prendre (et calculer) des risques

Inviter chaque membre de son équipe à faire preuve de courage et de créativité en exposant un point de vue différent, voire inattendu.

Avoir conscience des autres

Être conscient de ce que font leurs collaborateurs – ainsi que les effets de leurs actions

Stimuler ses collaborateurs

Apprendre à déléguer des tâches aux membres de l’équipe.

Que l’on soit étudiant de MBA ou un professionnel chevronné, nous devrions tous prendre le temps d’apprendre à regarder le monde avec un regard neuf.

Si vous désirez apprendre à vos leaders cette approche innovante, contactez-nous.

Il y a quelques mois, j'ai été impressionné par un article à propos d'une entreprise proposant des activités de team building basées sur les percussions africaines. J'avais décidé d'essayer dès que l'occasion se présenterait; ce fut pour une réunion consacrée au lancement d'un nouveau projet à laquelle participaient les forces de vente (qui sont des indépendants qui ont été réunis en une seule équipe). La réaction a été fantastique. Les percussions ont rassemblé, de façon très ludique, les différentes synergies et les liens qui nous unissent. Et bien sûr, nous n'oublierons pas l'importance du chef d'orchestre pour suivre un rythme commun : le principe du leadership.

Jaime Martínez Caraballo. Directeur Marketing, SEBASTIAN PROFESSIONAL, ESPAGNE